L'E3, ce que je retiens et mes impressions.

 

Qu'est-ce que la Luciole et surtout la joueuse que je suis à retenu et à pensé de cet E3 2014 ?

Il y a quelques jours je faisais part de mes attentes concernant l'E3, tout ceci étant influencée par la joueuse que je suis (et je ne parle que de moi, selon vos goûts, votre passé de joueur(euse), etc. vous aurez sûrement un autre avis ; et à la vue de mon Twitter c'est le cas).

 

Mais reprenons depuis le début. Je vais faire conférence par conférence en suivant l'ordre des notes que j'ai prises, donc des jeux présentés (en couleur plus clair les choses qui ont retenues mon attention). Et à la fin mon ressenti général.

Microsoft

- Call of Duty : Advanced Warfare - Cette licence n'a pas mon intérêt et surtout la communauté gravitant autour à encore plus écarté mon idée d'y toucher un jour. Après c'est peut-être un bon jeu, je trouve juste trop rapproché chaque nouvel opus, mais bon.

Forza Motorsport 5 - Perso j'ai déjà Burnout Paradise, ça me suffit largement.

 

Evolve - Rien qu'aux images je peux déjà dire que ce n'est pas du tout un univers dans lequel il m'intéresse de jouer.

 

- Assassin's Creed Unity - Ce n'est peut-être qu'une impression, et ceux qui aiment cette saga me contrediront à coup sûr, mais à part les époques je n'ai absolument pas l'impression que quelque chose change. Bon si, ils ont foutu de la "coop" qui au passage, on l'a bien vu est le mot clef de cet E3, mais j'y reviendrais plus tard. Non franchement j'ai le premier Assassin's Creed et je me contenterais de celui là. Surtout que bon je ne suis pas une fana d'histoire donc voyager à travers ces différentes époques à chaque opus, non merci.

 

- Dragon Age Inquisition - Que ce soit chez Microsoft ou ensuite chez EA j'ai bien aimé ce que j'ai vu. Par contre cela m'a rappelé que j'ai en ma possession Dragon Age Origins que j'ai commencé, mais encore très peu, et qu'il faut que je continue et termine. Mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu.

 

Sunset Overdrive - Un côté fun et un peu cartoon qui m'a beaucoup plus de ce que l'on en a vu. Un titre qui me paraît très sympa pour une (des rares, voir quasi la seule) de la XBoxOne.

 

- Dead Rising - Un DLC qui j'espère à mon avis sera sympa pour ceux qui ont le jeu. Après ce n'est clairement pas un jeu que j'aurais envie de faire moi-même, par contre j'en ai vu un let's play et c'est le genre de jeu qu'il me plait de voir joué par d'autre, afin de suivre l'histoire.

 

- Disney Fantasia et Dance Central - Alors là je dois bien avouer que même en ayant deux lives d'ouvert, l'un pour les conférences en Vo et un autre avec des commentaires en Vf sur lequel je basculais lorsque ma non maitrise de l'anglais m'empêchais de comprendre, je n'ai absolument pas compris de quoi il s'agissait !

 

- Fable Legends - On avait eu un aperçu l'an dernier à l'E3, je n'aurais donc pas dû être trop déçue de ce qui a été montré hier... et pourtant. Je ne comprends pas ce que vient foutre un multi coop dans ce jeu, même s'il n'est "qu'un" spin-off. Pour moi Fable c'est un personnage "banal" qui voit son destin changer et devenir un héros au fil de l'aventure, et dont chacun de nos choix influence sur la bonté ou la méchanceté de ce héros. Fable à pour moi la conotation de conte, un conte que l'on écrit en quelque sorte nous-même de part nos choix, mais qui dit compte dit un héros, pas deux, trois, quatre. C'est ma grosse déception de cet E3, car même si l'on savait que la coop serait présente dans le jeu, j'ai l'impression qu'il n'a été pensé que pour de la coop et que même s'il y a du solo ce n'est pas le but premier de ce jeu. J'espère beaucoup me tromper, j'espère que les nouvelles concernant ce jeu seront plus régulières à l'avenir, et qu'elles me rassureront sur un solo de qualité car ce n'est clairement pas un jeu que j'aurais envie de faire en multi.

Par contre la possibilité d'avoir quatre joueurs plus un "maitre du jeu"  pour placer des monstres, etc. c'est franchement bien pensé... pour un autre jeu que Fable.

 

Project Spark - C'est un jeu que l'on m'avait fait découvrir via des vidéos et dont l'idée m'avait énormément intéressée. J'ai d'ailleurs tenté de tester la bêta (alpha ?) sur mon PC portable fonctionnant sous Windows 8 car il n'y avait que par là que c'était possible, malheureusement mon petit PC avait beaucoup de mal à me lancer le jeu. Néanmoins, s'ils ne misent pas tout sur l'aspect tactile (qui dans les premières vidéo que j'ai vu était très présent), franchement il y a du potentiel dans ce jeu, surtout sur PC.

 

Ori and the Blind Forest - Me faisant penser à la fois à certaines créations des studios Ghibli mais également à Dust: An Elysian Tail, c'est un trailer qui m'a tapé à l'oeil et qui est déjà dans ma liste des titres à suivre.

 

- Halo 5 - Après le trailer, et voyant que ça commençait à blablater, je dois avouer que j'en ai profité pour partir mangé, le jeu ne m'intéressant pas. Par contre vu le nombre de minutes consacré à ce jeu, j'imagine que ceux qui l'attendaient ont été heureux, enfin s'il correspondait à leurs attentes.

 

- Inside - Celui là aussi est dans ma liste des titres à suivre. En même temps une sorte de "suite" spirituelle de Limbo, il ne peut que m'intéresser. J'espère juste qu'il arrivera à imposer son nom malgré le fait qu'il va être énormément comparé à son grand frère, puisqu'à la vue des images il lui ressemble.

 

ID@Xbox - La XBoxOne aura elle aussi son catalogue de jeu indé, et même si certains seront également sur la PS4 et/ou sont déjà ou seront dispo sur PC, c'est le genre d'annonce que j'ai aimé avoir ! Pour moi voir des jeux indé sur des consoles et pas seulement sur PC (le nombre de jeux indé qui se noient les uns dans les autres sur Steam... quand ils arrivent à atteindre cette plateforme) c'est un beau tremplin pour certains, une mise en lumière que beaucoup méritent, surtout dans tout ce flux de jeux AAA sur-médiatisés.

 

Rise of the Tomb Raider - Rien de bien étonnant, je pense que le précédent c'est très bien vendu, une suite (?) au reboot de la série était prévisible et ça ne me dérange absolument pas, d'ailleurs j'ai l'opus précédent à faire.

 

- The Witcher III - Pas grand-chose à dire. Pour qui a fait les précédents et aimant le jeu j'ai pu voir qu'il était très attendu. Mais je ne suis pas intéressée.

 

- Phamtom Dust - Nous avons quasiment rien vu et ne connaissant pas le premier du nom sur XBox je ne me prononcerais pas.

 

- The Division - Pareil, je ne suis pas intéressée par le jeu, je préfère ne pas me prononcer. Par contre si l'histoire m'accroche il est possible que je me regarde le jeu en let's play.

 

Scalebound - J'ai trouvé ça bien sympa à voir en trailer, ça m'a un peu fait penser à un Monster Hunter. Par contre ce n'est clairement pas un jeu pour moi.

 

- Crackdown - Alors là seule chose que j'ai vu de ce jeu, le cel-shading qui m'a énormément rappelé Borderland 2... jeu qui me rend malade au bout de 5min, avec nausées, sueurs froides, tête qui tourne etc. Je n'ai aucune preuve que le cel-shading en soit la cause sur Borderland 2, mais rien que me rappeler ce jeu et les conséquences qu'il a sur moi, je passe mon tour sur celui là.

Electronic Arts

Star Wars Battlefront - Beaucoup semble l'attendre, perso, j'en ai un ça me suffit. De toute façon plus d'infos au printemps prochain. Il y a le temps.

 

Dragon Age Inquisition - Voir du côté de Microsoft (^_^)

 

- Mass Effect - Pour ceux qui l'attendent j'imagine que ça a dû être la fête.

 

- Sims 4 - Je crois que c'est la seule chose qui m'a intéressé et pourtant, de ce que l'on a vu, rien de bien nouveau. Par contre on a ce que j'attendais à savoir le 2 septembre 2014 pour la date de sortie.

 

- EA Sports - On a eu droit à du UFC, du hockey, du golf, football américain, Fifa... bref j'ai pas mal surfer sur le net à ce moment-là. Par contre il faut reconnaitre une chose, heureusement qu'EA est là pour tout ce qui est jeu de sport, parce que j'ai pas trop l'impression qu'ils aient beaucoup de concurrence et ceux qui aiment ce genre de jeu, je pense qu'ils ont de quoi être heureux.

 

Dawngate - Un MOBA, je passe mon tour.

 

Mirror’s Edge 2 - Très attendu, mais comme je n'ai toujours pas fait le premier, on en reparle une fois que je l'aurais fait pour voir si j'aime et si un "2" est susceptible de m'interesser.

 

Battlefield Hardline - Je dirais plus ou moins la même chose que pour le "Call Of" annoncé par Microsoft.

Ubisoft

Far Cry 4 - Encore un jeu qui n'attire pas mon attention de joueuse. Mais de viewer, pourquoi pas si l'histoire est sympa. Mais y jouer, non ça ne m'intéresse pas. Par contre je retiens la tête du "méchant" si souvent trollé depuis qu'il a été dévoilé. Perso au contraire je trouve ça sympa, il a une bonne tête de mec que l'on a envie de tuer.

 

Dance 2015 - Rien de bien nouveau et c'était sûr qu'il allait y en avoir un nouveau. Si on notera une application pour les smartphones ce qui annonce déjà de la compétition à plusieurs, ou des réunions de familles ou le karaoké sera remplacé par la danse (fun fact).

 

- The Division - Encore un titre qu'il m'intéressera plus de regarder si c'est bien présenté que de jouer.

 

- The Crew - Le MMO avec des voitures que j'avais repérés déjà l'an dernier. Après, à voir plus dans le fond et la forme, du genre comment se passent les missions, s'organise les crews (équivalent des guildes j'imagine), et puis ça reste un MMO, je n'ai aucune idée si un modèle économique a été annoncé pour l'instant. Mais bon lui je vais le surveiller, il éveil ma curiosité.

 

- Assassin's Creed - J'ai déjà dit ce que j'en pensais dans la partie Microsoft. Juste je me suis fait une réflexion au moment ou on a eu une phase de gameplay où l'on écoutait quelques chants connu de part chez nous, c'est que j'espérais qu'ils aient pensé à mettre quelques chansons paillardes en easter eggs histoire d'avoir au moins un truc de fun.

 

Shape Up - Un petit jeu de sport exclu à la XboxOne, qui semble fun pour les soirées de beuverie, mais fonctionnant avec Kinect qui n'est plus obligatoire, je doute que ce jeu décolle.

 

Soldats Inconnus - Ce jeu est déjà dans ma liste de souhait sur PC. Je pense l'histoire prenante et la seconde guerre est souvent évoquée alors que la première assez peu. C'est un jeu que je compte bien faire un jour, ça c'est sûr.

 

- Rainbow Six - Je dirais juste que j'ai eu l'impression de voir des images du Payday 2.

Sony

Destiny - J'ai trouvé ça joli, à part ça, je n'ai pas tellement d'avis en fait. Pour ce qui est du bundle jeu + PS4 blanche + + +, si certains sont intéressés par Destiny et d'autres jeux et n'ont pas de PS4 c'est une bonne idée par contre je doute que ce jeu décide des gens pour la PS4.

 

The Order - Une exclu PS4 qui même si ce n'est pas mon genre de jeu, je pourrais m'y intéresser pour suivre l'histoire.

 

Entwined - Une autre exclu Sony si ma mémoire ne me fait pas défaut (ainsi que mes prises de notes) qui elle est disponible à l'achat dès son annonce. Disponible sur PS4 le jeu arrivera sur PS3 et Vita. Et j'avoue que j'ai déjà été séduit par au moins les images.

 

Infamous Second Son - Un DLC pour le jeu, mais comme je ne l'ai pas, je n'ai pas d'avis.

 

LittleBigPlanet 3 - Cette série de jeu me fait de l'oeil depuis longtemps, mais je n'ai jamais possédé de console Sony, pour l'instant je ne peux que rêver de le posséder un jour. En tout cas dans tout ce que j'ai vu c'est la seule fois ou pour moi on a eu une vraie phase de gameplay (hors Shape up chez Ubi bien-sûr), et même si c'était maladroit j'ai trouvé ça sympa car authentique et naturel.

 

Bloodborne - Une ambiance assez particulière, perso j'aimerais en voir plus pour ce titre avant de me prononcer. Mais j'avoue être très curieuse.

 

Far Cry 4 - Les éléphants sont vraiment très résistants ! Sinon la possibilité exclusive à Sony de pouvoir inviter un ami qui n'aurait pas le jeu à jouer avec nous je trouve ça vraiment très bien !

 

- Dead Island 2 - Probablement le trailer le plus fun, Sunset Overdrive est pas loin derrière mais ce trailer là j'ai bien aimé. De ce jeu c'est tout ce que je dirais. Pareil c'est un univers de jeu dans lequel il ne m'intéresse pas de faire évoluer un personnage.

 

- Diablo III - Un add-on à base d'infectés de The Last of Us à ce que j'ai cru comprendre. J'ai joué ni à l'un ni à l'autre.

 

Battlefield Hardline - J'en ai déjà parlé chez EA.

 

- Disney Infinity 2.0 - Il y aura du contenu exclusif à Sony (je crois). Après j'ai vu un live il y a quelque temps parlant de ce jeu. L'univers Marvel m'est totalement inconnu ou presque, par contre j'avoue que le premier du nom c'est un jeu que j'aimerais posséder le jour où j'aurais une WiiU.

 

Magicka 2 - C'est aussi une info qui m'intéresse et c'est clairement le genre de jeu qui se prête à de la coop (n'est-ce pas Fable Legends ?!), par contre il ne faut pas abandonné en cours de route sinon on ne fini jamais le jeu (true story).

 

Grim Fandango - Une version remasterisé du jeu pour PS4 et Vita. Et remettre au goût du jour certains jeux n'est pas une mauvaise chose surtout si ça permet de faire découvrir à certains qui n'iraient peut-être pas du côté du "retrogaming".

 

- Jeux Indé - Broforce, Not A Hero, Titan Souls, Hotline Miami 2 en exclusivité temporaire. Titan Souls un jeu fait lors d'une game jam. C'est un put*** de coup de projecteur que donne Sony et ça fait vraiment très plaisir !

 

- Let It Die - Une exclu (encore) qui me laisse elle aussi curieuse d'en voir plus. Là aussi je ne saurais me prononcer sur le peu que l'on a vu.

 

Abzû - On ne peut pour l'instant que juger les graphismes et l'atmosphère ; et quand on me connais, dire qu'il est dans ma liste des jeux à suivre ne devrait pas être étonnant.

 

No Man’s Sky - Je crois que c'est le jeu indé à retenir. En plus Sony l'a beaucoup mis en avant, pour ça je les remercie. Même si Microsoft et Nintendo intègrent des jeux indé à leurs catalogues, Sony met vraiment les choses en valeur.

 

- Hardware et fonctionnalités - Honêtement, je passe mon tour, Morpheus, la caméra, ne m'intéressent pas, la playstation TV est une bonne idée pour ceux qui veulent capturer ou streamer, et pour le PSN+, je ne connais pas assez Sony pour en parler, et pour Youtube intégré afin de partager, on va juste avoir JeanKevin qui va poster 15000 vidéos, pas forcément de bonne qualité, mais bon.

 

- Mortal Kombat X - Pour moi qui ne connais que les versions arcade j'ai trouvé ça sympa à voir. 

 

- Powers - Il y a eu beaucoup de discours et je dois avouer que je n'ai pas compris de quoi il s'agissait à part que c'était à base de super hero.

 

- Ratchet & Clank au cinéma.  On peut dire que ça n'a pas sa place mais bon il y a un lien quand même aux jeux vidéo, en plus qu'il annonce la version remasterisé du premier. Après pourquoi pas si ça permet à certains de faire ces jeux-là, je ne suis pas contre.

 

- The Last of Us - Lui aussi remasterisé. Et là sans leur donner forcément raison, la non rétrocompatibilité fait que je n'ai pas du tout été étonnée.

 

- Metal Gear Solid V - Je ne connais que de nom cette série, donc bon, je n'était pas intéressée, et j'avoue me demander si ce jeu était beaucoup attendu.

 

- GTA V - Au moins les saves de PS3 (et 360 ?) devraient être compatible ce qui peut être une bonne chose, sauf que si tu as la version PS3 où est l'intérêt de reprendre sur PS4.

 

- Batman - Pas vraiment ma tasse de thé, du coup pas plus regardé que ça.

 

- Uncharted 4 - Hé bien pour celui là aussi je ne connais que de nom, donc je n'ai pas été intéressée.

Nintendo

Super Smash Bros - Les Mii sont prévus pour rejoindre le combat et ça j'aime, car oui, je dois être une des rares personnes à aimer le design des Mii. En plus ils pourront avoir trois "formes" ce qui laisse un max de choix pour les combats et ça, c'est cool.

On a aussi une date pour la version 3DS, qui passe de "été 2014" au 3 octobre 2014, et Noël pour la WiiU.

La fin de la conférence nous apprend que le personnage de Palutena (Kid Icarus) sera également présent dans SSB.

Les figurines NFC sont présentées pour Wii U sous le nom de "amiibo" et devraient arriver avec SSB, mais devraient être utilisable pour d'autres jeux à l'avenir (Mario Kart semble avoir été mentionné). Et c'est un marché sur lequel il est limite normal qu'ils s'engagent.

 

- Yoshi Wooly World - Yoshi c'est mon chouchou depuis longtemps et voir un nouveau jeu arriver sur WiiU, je ne peux qu'être heureuse. En plus le monde tout en pelotes de laine, les musiques qui accompagnaient la présentation, j'ai touvé ça très reposant, calme, ça m'a beaucoup plu. Bon Nintendo surf aussi sur la coop' du coup un second joueur pourra nous rejoindre.

Et je vous parle ou non de mon envie d'avoir un Yoshi tout en laine comme eux ils avaient ?! C'est clair, net et précis, je veux un petit Yoshi comme ça !

 

- Captain Toad - J'ai repéré le signe du "controler" WiiU donc la plateforme ne laisse pas de doute, c'est annoncé pour l'hiver 2014, mais je n'ai pas compris si c'était un nouveau jeu ou un DLC à Super Mario 3D World.

 

- The Legend Of Zelda WiiU - Déjà, même si ça reste assez cartoon c'est un mélange entre le Link cartoon que l'on a dans Wind Waker par exemple ou les épisodes DS, que je déteste au plus haut point, et quelque chose de moins enfantin. Je suis heureuse que ce ne soit pas ce Link cartoon. Sinon Open World de quoi faire plaisir. Bon après je veux en voir plus, mais bon ça reste du TLOZ et à ce nom je ne suis plus objective et déjà conquise.

 

Pokémon Omega Ruby et Alpha Sapphire - Grosse surprise. Pour le remake je ne pensais pas qu'ils allaient reprendre l'apparence de X et Y, je pensais qu'ils allaient rester dans le style de l'original mais en amélioré. Donc grosse surprise, qui m'ennuie un peu car je ne me voyais pas m'en prendre un, mais là, je suis très tentée d'y songer.

 

Bayonetta 2 - Je n'ai pas fait le premier et avant les premières annonces (E3 de l'an dernier il me semble), je n'en avais jamais entendu parlé, donc pour moi je ne l'attends pas forcément ce jeu. Mais après pourquoi pas, il semble avoir son propre humour en plus. Et surtout cerise sur le gâteau de la part de Nintendo, le premier opus sera disponible à l'achat du second, et pour ça, je dis bravo Nintendo.

 

Hyrule Warriors - Je crois que le célèbre "Shut up and take my money" est de mise et ça dès l'E3 de 2013. Je n'ai rien à dire, je l'attends et il est une des raisons pour laquelle je prendrais une WiiU avant une PSVita.

 

- Kirby - Je me suis demandée s'il n'était pas tôt pour un Kirby alors qu'il y en a un qui vient de sortir sur 3DS, mais bon, il reste prévu pour 2015, et la WiiU va peut-être enfin trouvé son public qui ne sera pas toujours le même que 3DS du coup ce n'est pas une si mauvaise idée que ça. J'ai eu la même réflexion pour Yoshi, mais j'aime ce perso du coup j'ai été moins objective dans ma réflexions sur l'instant.

 

Xenoblade Chronicles - Je n'ai pas fait celui sur Wii du coup je n'ai pas vraiment d'attente depuis qu'il a été annoncé.

 

- Mario Maker - Sur PC il est possible de faire ce genre de choses depuis très longtemps, mais je suis heureuse de voir un éditeur de niveau arriver chez Nintendo.

 

- Splatoon - Un jeu multi qui semble fun. Ce qui me plait surtout c'est que c'est une nouvelle licence et ça fait du bien de voir du nouveau chez Nintendo.

 

 

D'autres choses n'ont pas été montrées dans la conférence

mais sont diponibles sur la chaîne Youtube de Nintendo.

 

 

- Mario Party 10 - Là aussi sur WiiU et c'est aussi une bonne surprise.

 

- Highlights de l'e-shop - Et c'est ici que l'on retrouve les jeux indé qui ont été ajoutés au catalogue Nintendo, et il y en a quelques-uns de très sympathique.

 

- Fantasy Life - Un RPG sorti en 2012 au Japon sur 3DS et qui arrive chez nous. De ce que j'ai vu il a attiré énormément mon attention. Reste à savoir si nous l'aurons ici en Europe et s'il sera traduit en français.

 

- Mario vs. Donkey Kong - J'en avais essayé un sur DS et j'avais moyennement apprécié, donc ce n'est pas un titre que je vais attendre, mais avec un éditeur de niveau à partager avec la communauté Nintendo c'est une petite attention bien sympa et il semble être prévu pour WiiU.

 

- Pokémon Art Academy - Pour ma part j'avais déjà vu le trailer quelques jours auparavant. Et si c'est un titre qui n'est pas cher il pourrait me tenter sur 3DS. Mais je ne vais pas me précipiter dessus.

 

- Art Academy - Pour WiiU un autre jeu/logiciel de dessin, que j'avais testé lui aussi sur la DSi d'une amie et que j'avais trouvé sympa.

 

- Devil's Third - Un titre qui devrait intéresser les joueurs un peu plus mature puisqu'il a son lot de violence, mais je dois bien dire que le trailer m'a intéressée, ça serait pour moi un titre à suivre.

 

A l'heure où je termine ce résumé pour Nintendo et ou je vais passer à ma conclusion

un live sur Twitch continue avec la présentation de quelques titres supplémentaires

avec beaucoup de gameplay.

Après tout ça, je crois qu'il est temps de passer à une conclusion, certains même ne liront que cela, et je vais tenter de faire court. J'ai bien dit tenté !

 

Alors pour moi, autant l'an dernier il n'y a bien que les fans de Nintendo se sont souvenus une heure après la diffusion de ce qui a été annoncé tellement le débat XBoxOne vs. PS4 était présent. Mais cette année, mon côté FanGirl mis à part quelques minutes, Nintendo à tout tué.

Je suis certaine qu'avec le catalogue de jeux WiiU qui se remplit enfin, les ventes vont décoller (même si MK8 à bien aidé). En plus, encore une fois, Nintendo est le seul à toucher à toutes les tranches d'âge et c'est ce qui fait définitivement sa force en plus d'être une licence aussi familiale.

Sans parler que, en toute objectivité, si l'on a un PC on peut être quasi sûr que beaucoup d'exclu Microsoft ou Sony arriveront un jour ou l'autre sur PC (et qui tourneront mieux si on a un bon PC), alors que la WiiU, c'est vraiment la console de salon de ceux qui ont déjà un PC.

 

En parlant d'exclu, franchement je n'ai pas l'impression que la XBoxOne en ai eu d'annoncé. La PS4 en a quelques-unes, même si on le sait certaines ne sont que temporaire.

 

Sony est après Nintendo ceux qui m'ont le moins ennuyé. Plusieurs titres m'ont intrigués, certains sont sur ma liste "à suivre". Sans oublier ces fameuses "exclu" ; pour moi ils ont plus assuré leur E3 que Microsoft, les gens ont plus de raisons de choisir une PS4 face à une XBoxOne.

Et à tout ça s'ajoute les informations publiées le lendemain, donc aujourd'hui et qui nous confirment que Sony est LA plateforme pour les jeux indé. Microsoft a lui aussi annoncé une centaine de jeux indé intégré au catalogue de la One, mais Sony semble les mettre plus en lumière (No Man's Sky) et ils sont nombreux à avoir rejoint le catalogue (Titan Souls par exemple qui passe d'une game jam au catalogue Sony ce qui va lui donner une vraie visibilité). Pour ceux qui veulent leur jeu indé partout avec eux, dans les transports, en voyage, etc. direction Sony et la PSVita. C'est d'ailleurs par là que j'irais après la WiiU.

 

Pour Microsoft, ils ont plusieurs jeux qui m'ont intéressés, il va juste falloir surveiller le portage sur PC si ce n'est pas déjà le cas de certains.

 

Pour EA et Ubi, là par contre je me suis pas mal ennuyée, car à la fois je n'attendais rien et ce qui à été présenté, n'intéresse pas la joueuse que je suis.

 

D'ailleurs pour ceux qui auront lu mon avis conférence par conférence et jeu par jeu l'auront remarqué, j'ai beaucoup parlé du fait que dans les titres proposés peu m'intéressaient et lorsqu'ils attiraient mon attention, pour beaucoup ce sont des jeux que je vais préférer voir en let's play, en live plutôt que de les faire, parce qu'ils ne sont pas ce que moi j'ai envie de jouer, mais que comme ils ont pour certains des histoires qui me semblent intéressantes il serait dommage de passer à côté. Mais je sais que je vais en faire bondir certains de dire ça, mais bon c'est la joueuse que je suis, mais j'en ai déjà parlé je ne reviendrais pas dessus.

 

Je retiens aussi le mot "coopération" qui est le mot clef de cette année, et qui, je dois le dire, ne me plait pas tant que cela. La coopération je suis pour quand c'est en plus d'un solo, quand cela peut donner un nouvel attrait ou un nouvel "angle" au jeu. Mais de ce que j'ai vu ces deux jours, j'ai vraiment l'impression que pour beaucoup le solo a été négligé au profit du multi et de la coopération. Donc que certains ne seront vraiment sympa qu'accompagné d'une ou plusieurs personnes. Bref j'attends de voir, et j'espère me tromper.

 

Et concernant mes attentes, j'attendais une date pour les Sims je l'ai eu, j'attendais une date pour SSB 3DS je l'ai eu, j'attendais plusieurs titres sur 3DS, mais la WiiU était à l'honneur et c'était totalement justifié, il fallait privilégier les annonces sur cette console pour faire décoller les ventes. Et l'avantage que l'on a avec Nintendo ce sont les Nintendo Direct qui sont quand même assez réguliers.

 

Donc pour totalement conclure, pour moi il n'y aura pas de AAA, je me contenterais de les regarder sur Youtube and cie ; à part bien sûr chez Nintendo, mais une fois que je me serais acheté une WiiU. Et je remercie Sony de mettre la lumière sur l'indé et je donne rendez-vous à la PSVita d'ici un an à un an et demi en fonction des aléas de la vie.

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage