E3 2015, suppositions et espérances.


Tout comme l'an dernier je partage mes souhaits et "pronostiques" pour cet E3.

C'est officiellement dès lundi en France que va débuter l'E3 2015, mais en vrai, pour moi il va commencer dès 16h40 ce dimanche 14 juin. En effet un Nintendo Direct spécial Super Smash Bros. 4 va avoir lieu. C'est donc tout naturellement que les supposées, leaked (malheureusement) et espérées vont trouver leur place ici.

 

Et comme Big N est mon chouchou, et celui pour lequel je suis le plus les informations, et ai le plus d'idées c'est par là que je vais commencer.

 

Déjà concernant le direct de cet après-midi qui ne doit normalement concerner que SSB4, on a déjà eu les informations pour l'arrivée de Ryu (Street Fighter) et Roy (Fire Emblem) ont fuité. Bon quand on suit un peu l'actu Nintendo on sait que les fichiers audio avaient été trouvés depuis un moment, donc pas une grosse surprise, même si, j'aurais vraiment préféré l'apprendre directement de source officielle dans le direct.

C'est aussi lors de ce direct que Lucas (Mother 3), déjà annoncé dans un Nintendo Direct précédent, aura sa date de sortie, et je pense même que le DLC sera disponible dès la fin du direct.

Bien sûr qui dit combattants en plus dit aussi de nouvelles map, et j'en ai aperçu une via leak qui est très belle, mais par respect je n'en parlerais pas plus. Pareil il va y avoir de nouveaux trophées dont un aux couleurs d'un jeu WiiU nouvellement sorti (if you know what I mean).

Ensuite pour les suppositions, je pense que l'on peut s'attendre à l'annonce d'une 6ème ou 7ème (je ne sais plus à la combientième nous en sommes) vague d'amiibo. Il y aura c'est déjà presque sûr, de nouveaux costumes pour les Mii.

Ne sachant pas encore combien de temps va durer ce direct, je ne sais pas si l'on peut s'attendre à du teasing concernant d'autres combattants en DLC où si la prochaine annonce du genre sera qu'au mois d'octobre lors de la clôture du "scrutin des combattants". Par contre j'attends et j'espère vraiment l'annonce de l'arrivée des inkling en tant que combattants.

 

Pour ce qui est du Nintendo Digital Event de mardi je pense et j'espère que l'on aura la date pour Mario Maker, la date pour Xenoblade Chronicles X en Europe. Je pense, et soyons honnête il vaut mieux pour eux qu'ils en parlent, qu'on aura des images voir une date pour le Starfox. Peut-être aussi quelques informations concernant le Shin Megami Tensei X Fire Emblem ainsi qu'une confirmation/date du Fire Emblem If aux US et en Europe.

Mais en grosses annonces en toute honnêteté je ne sais pas s'il va y en avoir, je l'espère quand même. Je pense qu'on aura l'annonce de plusieurs DLC payants ou gratuits aussi bien sur MK8 ainsi que sur Splatoon avec des informations en plus concernant la grosse mise à jour annoncée pour le mois d'août.

En revanche il y a une chose que j'attends de leur part, c'est fêter les 20 ans de la licence Pokemon ! Pour moi j'aimerais un Pokemon Stadium sur WiiU et un nouveau "vrai" jeu sur (N)3DS, mais je pense plus que l'on aura un Pokemon Z (le mixte entre X et Y) ou bien même une suite à X et Y avec X² et Y² par exemple. Ce que je souhaite c'est que s'il y a nouveaux pokemon ils ne soient pas trop laids et pas des objets du quotidien transformés en petit monstre par manque d'imagination (coucou Trousselin, Monorpale, Sorboul, etc.). Sinon une date de l'arrivée, et sur WiiU de Pokken Fighter, même si perso je ne l'attends pas, ça serait une bonne idée de l'annoncer pour les 20 ans.

Sinon il y a une autre idée que j'ai eu et qui pourrait fonctionner, pourquoi pas, avec le succès des amiibo et l'annonce du format carte des amiibo pour Animal Crossing Happy Home Designer (dont j'espère une date plus précise aussi), pourquoi pas l'annonce d'un jeu de carte physique et numérique, sur WiiU et/ou 3DS où via nos cartes réelles ont importe nos Pokemon via puce NFC dans la console, pas besoin de sortir des statuettes amiibo, donc plus de tirage possible, moins de rupture de stock, etc. Après la forme et l'idée, je ne sais pas trop. Reprendre l'idée de Trading Card ne me déplairait pas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En tout cas jouer avec des amiibo sous forme de carte Pokemon (mais pas non plus obligatoire pour jouer) ça serait je pense le carton assuré.

Sinon en vrac, comme cela a été annoncé je pense que nous n'aurons aucune information sur le prochain Zelda WiiU, où juste un petit screen pour dire qu'il continue d'avancer. Contrairement aux rumeurs je ne pense pas que la NX sera abordée, de toute façon ça serait totalement inutile de précipiter les choses tant que rien de concret et tant que la WiiU et New 3DS ont encore de beaux jours devant elles. J'espère aussi des annonces d'exclues New 3DS, car elle approche des 6 mois de sortie, il est temps de "forcer" un peu les gens à changer de console, leur donner envie (oui je ne me positionne pas qu'en tant que joueuse, j'essaye de voir toutes les facettes même celles qui obligent les joueurs/consommateurs à sortir du fric en masse). Et un agrandissement du catalogue console virtuelle WiiU et 3DS (bien que porter les jeux DS sur WiiU au lieu de 3DS est débile) car quand on voit le prix de certains jeux d'occasion, passez-moi l'expression mais certains se touchent la nouille avec leur prix de fou totalement abusé. Et bien sûr j'attends de Nintendo qu'ils me fassent rêver, comme c'est le cas à chaque Nintendo Direct, chaque annonces où presque.

 

Bon trêve de Nintendo, passons aux autres. Par contre ça risque d'être beaucoup plus fouillis, car "moins ma came".

 

Je vais commencer par Sony qui est après Nintendo ceux qui me font le plus rêver. Oui oui, malgré la partie chiffre indigeste de l'an dernier l

Je pense que vu que Street Fighter V sera une exclu PC et PS4 une très grosse partie de la conférence tournera autour de ça, et c'est bien normal.

J'espère qu'ils vont plus parler d'exclues PS4, bien qu'il soit sympa de continuer de sortir des jeux sur PS3 car leurs consoles ne sont pas rétrocompatibles, s'ils veulent vendre il est plus que temps de se consacrer aux exclues PS4. Par contre je ne suis pas comme beaucoup et voir des remake ou des portages PS4 de jeux même présent sur PS3 est plutôt cool, encore une fois leurs consoles ne sont pas rétrocompatibles et tout le monde ne peut pas se permettre l'achat de deux consoles, ou n'a pas envie de se séparer d'une console pour investir dans une autre, etc. Donc oui l'absence de nouveaux jeux au profit de remake ou portage n'est pas une bonne idée, mais continuer les remakes et portages en plus de belles et nouvelles exclues n'est pas une mauvaise idée.

En parlant d'exclue, j'espère que le Ratchet and Clank annoncé restera une exclue PS4, sans sortie sur PS3 toujours dans l'optique pour eux d'avoir enfin de vraies belles exclues incitant les gens à passer à la next-gen.

J'espère aussi que la vita ne sera pas oubliée cette année, c'est une belle console que je souhaitais déjà l'an dernier et que je désire toujours autant si ce n'est plus (mais Nintendo reste ma priorité). Donc un peu plus de considération pour leur console portable me ferait très plaisir.

Et bien sûr, même si je n'en ai fait aucun et ne sait pas quel numéro sera à l'honneur il y aura du Final Fantasy, que ce soit remake, portage, etc. Et les troll seront au rendez-vous sur les réseaux sociaux (malheureusement).

 

Pour Microsoft... en fait je ne sais pas pour 'crosoft, je ne vois pas ce qu'ils pourraient annoncer. Sur mon brouillon je n'ai qu'un gros "?". Donc wait and see. Mais pareil je leur souhaite des exclues et pas juste temporaire, sur le XBoxOne pour lui donner de l'attractivité, mais bon l'impression que j'ai c'est que ce qui sort sur la One sortira un jour ou l'autre sur PC, donc bon.

 

Il nous reste donc  Bethesda, EA, Square et PC Gaming Show. Là les choses se compliquent car je dois bien avouer que je ne sais pas trop qui édite quoi. A part EA et les jeux de sport, dont le W2K16 m'intéresse, histoire de voir le prix de W2K15 baisser sur PC. Et d'ailleurs j'espère que la version 2016 sortira aussi sur PC. Et je pense qu'il y aura aussi l'annonce d'une ou plusieurs extensions Sims 4.

 

Du coup je vais faire en vrac, je pense qu'on aura du Deus ex, plus d'infos sur Battlefront, Mirror's Edge, un énième Assassin's Creed,  Guitar Hero Live,  Call of Duty : Black Ops III, The Division, Doom 4,  Fallout 4, Metal Gear Solid 5, etc. Bref que des jeux qui soit ne m'intéressent pas ou que je vais juste suivre lors de lives (encore que dans ceux cités, rien ne m'intéresse à regarder en live) car pas intéressée à jouer.

 

Mais je ne peux pas terminer sans parler d'une chose qui me tient à coeur... Et l'indé dans tout ça ?!!

 

Et oui, je ne peux pas terminer ce post de blog sans parler d'indé, car dans l'année qui s'est écoulé, mis à part du Nintendo à gogo, et le petit Life is Strange et bien sûr Sims 4, je crois n'avoir dépensé sur Steam and cie que pour de l'indé.

Donc concernant l'indé, Sony est le meilleur élève selon moi en proposant un joli catalogue. J’espère qu'ils continueront sur leur lancée. J'attends aussi encore un peu plus d'effort de la part de Nintendo. Bon l'arrivée de The Binding of Isaac sur WiiU et New 3DS est une super nouvelle et peut-être vont-ils s'ouvrir un peu plus, je l'espère beaucoup en tout cas. De souvenir Microsoft  avait l'an dernier prévu un assez bon catalogue, mais ils sont ceux que je suis le moins donc je ne sais pas si ce qui a été annoncé est belle et bien sorti.

En tout cas j'attends de Big N, Sony, 'crosoft qu'ils mettent en lumière certains jeux, car dans l'indé il y a énormément de petites perles trop méconnues qui valent autant et parfois plus que les AAA.

 

Arrive donc la conclusion de tout cela, et donc le dernier pronostique. Alors que l'an dernier, et à mon grand regret l'accent était mit sur le "multi online" et aussi "open world", "image réaliste", je sens que cette année l'accent va être mit sur... la "réalité virtuelle". Le truc qui va probablement faire un bide (dans l'univers du JV tout du moins et juste selon moi), mais qui est "hype" en ce moment. En tout cas je pense qu'on va avoir quelques teasing de futur jeux en préparation pour l'oculus and cie et ça sera selon moi l'un des mots clef les plus utilisé lors de cet E3.

 

Voilà donc pour moi, ce que j'attends et ce que je pense que l'on va voir. Rendez-vous en fin de semaine prochaine ou début de semaine suivante pour mes impressions comme l'an dernier. Je vais essayer de suivre les conférences en live, sans aucun commentaire, me "coupant" des réseaux sociaux, en prenant des notes, comme l'an dernier et histoire de me forger mon propre avis perso sans aucune influence.

 

 

EDIT au 14/06 à 18:25 : Au moment de jeter mes notes papier je remarque qu'il y a quelques petites choses que j'avais noté en plus.

Concernant les DLC MK8, j'aimerais de l'univers Mario, mais qu'ils continuent d'ouvrir leu jeu à d'autres licences Nintendo comme ils l'ont fait avec Link ou Marie de ACNL, ça me plairait énormément, qu'à l'image de SSB, MK8 soit synonyme d'un Mario Kart and Friends. Par contre à la différence de SSB où ouvrir à des licences non Nintendo j'aimerais que MK8 reste quand même qu'avec du Nintendo.

Et il y a aussi le Dragon Quest VIII dont le remake/portage sur (N)3DS annoncé au Japon traversera via une annonce à l'E3 les océans pour rejoindre les US et l'Europe avec bien sûr une jolie traduction qui va avec.

Enfin j'aimerais plus d'informations concernant, alors j'ai plus le nom et je ne le retrouve pas, mais le Monster Hunter sur 3DS aux graphismes plus enfantins, plus "kawaii", moi qui n'aime pas les MH, il m'avait rendue curieuse.

 

EDIT au 14/06 à 21:18 : Encore et toujours des leak qui viennent pourrir le truc. Et cette fois-ce des amiibo dont des amiibo Animal Crossing, ce qui me laisse penser, vu que les amiibo malgré le fait que la New3DS soit compatible et la 3DS le soit via un support), que ça sera pour un opus sur WiiU... Et autant dire que ce n'est clairement pas ce que je souhaite. Animal Crossing est pour moi un jeu parfait sur console portable à emporter dans les transports, posé dans son lit (les feux d'artifice du 1er janvier, que tu peux regarder d'où tu veux sans être chez toi sur ta console de salon), etc. Clairement, rien que la vue de ces amiibo (qui au passage sont super beau, et probablement seront miens au moins pour la collection, oui oui peut-être que je ne les utiliseraient jamais et je l'assume) me fou une boule au ventre à l'idée qu'ils re-basculent sur un nouvel opus sur console de salon. C'est tellement pas ce que je veux.

Du coup moi qui avait hâte de découvrir ce que Big N. allait nous annoncer, là je suis totalement refroidie et j'ai à la fois hâte de savoir pour être déçue une bonne fois pour toute et à la fois je ne veux pas que mardi arrive pour ne pas voir cette annonce et continuer d'espérer que ça ne sera peut-être qu'un spin off, ou alors enfin des amiibo "juste" pour  un jeu 3DS cette fois-ci, ou au pire que le jeu sera à la fois sur WiiU et sur 3DS comme SSB, et donc que je pourrais continuer de créer des villes et vivre dedans au milieu des zanimaux, avec mon petit personnage d'où je veux et quand je veux. Pitié Nintendo pas un Animal Crossing sur WiiU, pitié pitié pitié !

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage