Mes coups de coeur vidéo-ludique de 2015.

 

Cette année encore il y a eu de nombreuses sorties vidéo-ludiques. Comme l'an dernier voici les titres que je vais retenir concernant 2015.

Avant toute chose, vous pouvez retrouver mon Top 3 des jeux indés pour 2015 ainsi que mes trois principales attentes pour 2016 sur le site IndieMag. Ça se passe par ici, donc n'hésitez pas à aller faire un tour.

 

 

La liste qui va suivre n'est en aucun cas organisé d'une quelconque manière, que ce soit par ordre de préférence, date de sortie, ordre alphabétique, etc. juste l'ordre dans lequel ils me passent par la tête, ou sous mes yeux.

 

Evoland 2

[PC]

 

 

Ce jeu est mon gros coup de cœur de l'année et sans doute restera t-il un coup de cœur vidéo ludique pendant très très très longtemps. Mais j'en ai parlé un peu plus longuement ici, et je vous invite vivement à aller jeter un œil.

 

Super Mario Maker

[WiiU]

 

 

Impossible de passer outre ce jeu. J'ai passé énormément de temps dans la création de différents niveaux, j'ai eu beaucoup de réflexions pour parvenir à faire des stages cohérents. Et c'est là que l'on se rend compte que rien que la partie level design ce n'est pas simple, c'est un vrai métier, et cela rend beaucoup plus tolèrent également.

Et pour ceux qui ne sont pas fan de création le jeu permet de simplement s'amuser avec les niveaux créés par la communauté. Sans parler que le jeu bénéficie encore de mises à jour pour améliorer et étoffer son contenu.

Seul bémol que je peux lui faire, encore que c'est indépendant de Nintendo, c'est la cruauté de certains lors de la création de leurs niveaux, à croire que troller, ne faire que de la difficulté soit plus intéressant, que faire des niveaux accessible à tous pour que les gens puissent s'amuser (ce qui reste, pour moi le but premier d'un jeu vidéo) ; et je ne parle même pas des stages peu soignés, dont les éléments sont posés, sans cohérence, sans décor, etc. Je trouve que tout cela gâche parfois, et c'est un peu la cause de ma mise en pause du jeu.

 

Dragon Quest Heroes

[PS4/PC]

 

 

Là où Hyrule Warriors, présent d'ailleurs dans mes coups de cœur de l'an dernier, m'a rapidement fait décrocher faute à une histoire trop peu présente à mon goût, voir peu cohérente. Dragon Quest Heroes réussi l'exercice de manière exemplaire. En plus d'être la surprise de fin d'année en le voyant arriver via Steam sur PC, son portage, que je redoutais, est vraiment très bon. Un sans faute à mes yeux et j'espère sincèrement que les ventes sur PC se seront à la hauteur des attentes pour que le prochain opus nous arrive également.

 

Tormentum - Dark Sorrow

[PC/Android/iOS]

 

Le point'n click n'est pas un genre que j'apprécie énormément et pourtant ce jeu est une très belle surprise pour moi, de part son univers et surtout sa DA qui m'a fait tomber amoureuse de lui dès la première image. Mais je vous en parle plus par ici.

 

Animal Crossing : Happy Home Designer

[3DS]

 

Ce jeu est un bon souvenir de 2015 pour deux raisons.

La première est le fait que j'adore l'univers d'Animal Crossing et retrouver un nouvel opus du jeu est toujours très agréable et côtoyer ces habitants animaliers me fait toujours très plaisir et me donne l'impression de retomber en enfance.

La seconde est lié au fait que ce jeu là est beaucoup moins chronophage pour moi que New Leaf, ce qui est vraiment bien, mais en même temps, il m'a donné l'envie de retourner à mes fonctions de Maire dans une toute nouvelle ville. Ce qui fait que lorsque j'ai peu de temps je peux simplement m'occuper de la décoration et sinon je retourne gérer, décorer, embellir ma ville dans New Leaf alors que j'avais rage quitté le jeu après plus de 500h.

 

Fallout Shelter

[Android/iOS]

 

Et oui, un jeu smartphone. En même temps il est plutôt bien fait et adapté au support. Free to play sans réelle incitation aux paiements, il est possible mais clairement pas indispensable de passer à la caisse. Jeu de gestion "cacahuète" sur lequel on va lorsque l'on a un peu de temps pour récolter les ressources et améliorer notre abri anti-atomique. Mon seul regret concernant ce jeu, c'est mon écran de tel qui est trop petit et qui rend les choses assez pénible ; jeu d'ailleurs mit en pause en attendant de meilleurs conditions pour jouer.

 

Ori and the blind forest

[PC/Xbox360/XboxOne]

 

 

Haaaa Ori, tant d'émotion dans un seul jeu, de la tristesse, de la rage, de l'espoir... Beaucoup de dépassement de soi également car le jeu, malgré sa "mignonitude", n'est ni gratuit ou simple pour autant. Mais tout cela je vous en parle davantage par ici.

Voilà, qui conclu cette liste de mes incontournables de 2015. J'ai moins joué que l'an dernier, ou suis retournée sur des jeux que j'avais déjà.

 

Quoiqu'il en soit, j'espère que vous aussi vous avez eu de belles expériences vidéo-ludiques au cours de cette année et que l'année à venir vous apportera également de bons moment via le jeu vidéo.

Chaîne Youtube

Socialisation

 

Youtube

 

Twitter

Les News

Partage